Challenge Projets d'Entreprendre®

Challenge Projets d’Entreprendre®

Le Challenge Projets d’Entreprendre® est le plus grand concours de projets entrepreneurial du supérieur en France.

Il a été créé en 2000 par Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management et a depuis été dupliqué chez nos partenaires de l’IMT Lille DOUAI et SupCom (Tunis) :

Chaque année ce sont donc plus de 1000 étudiants ingénieurs et managers qui sont formés à l’entrepreneuriat au travers du Challenge Projets d’Entreprendre et qui transforment pour certain l’expérience dans les incubateurs des écoles concernées.

Challenge 2017

1 semaine pour entreprendre et innover

Affiche Challenge Le Challenge Projets d’Entreprendre®, organisé depuis 2000 par IMT Starter, est l’un des plus importants concours d’entrepreneuriat étudiant en France. Il se déroule chaque année sur le Campus d’Evry de Télécom Ecole de Management et de Télécom SudParis.

Pendant cette semaine entièrement dédiée à l’événement, l’ensemble des élèves de deuxième année de Télécom Ecole de Management (TEM) et de Télécom SudParis (TSP), ainsi que ceux de l’ENSIIE participent à ce projet pédagogique.

Des équipes mixtes ingénieurs-managers

L’objectif est de faire travailler des équipes mixtes ingénieurs/managers sur des projets de création d’entreprises innovantes, autour des technologies de l’information et de la communication. La semaine est ponctuée de séances de coaching avec des professionnels, de rencontres avec des chercheurs et de conférences ayant pour but d’aider les équipes à avancer sur leurs projets ; équipes alliant des sensibilités et compétences différentes et complémentaires.

  • +500 étudiants
  • 100 équipes mixtes ingénieurs/managers
  • 20 équipes finalistes qui présenteront leur projet devant un jury de professionnels.
  • 5 lauréats élus avant un vote final qui consacrera le Grand Vainqueur

Un business plan vidéo

Le Challenge se déroule sur une semaine intensive (du vendredi 24 au vendredi 31 Mars) au cours de laquelle les étudiants doivent concevoir des projets de start-up TIC, et remettre un business plan vidéo. Cette innovation est une marque de fabrique du Challenge Projets d’Entreprendre®, très liée à la double culture manager-ingénieur du campus d’Evry.

Un projets pour trois objectifs

Le Challenge a trois objectifs pédagogiques, élaborés en partenariat avec les responsables académiques des trois écoles du projet : susciter l’esprit d’innovation, développer l’envie d’entreprendre/de créer une entreprise, apprendre à travailler en mode projet en équipes mixtes. 

Nous espérons cette année encore de beaux succès tels que ceux des entreprises Ubicast, KRDS , Recommerce solutions ou Auticiel et Uavia. Toutes ces entreprises sont nées à l’issu du Challenge. Cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat est aussi l’occasion pour de nombreux étudiants de créer des liens avec ces entreprises partenaires et de se voir confier par la suite des stages ou emplois d’ « intrapreneurs », une autre manière d’entreprendre. D’autres se lancent dans l’aventure, parfois soutenus par des fonds de capital-risque également représentés lors des jurys » 

Sébastien Cauwet,

Directeur de l’incubateur IMT Starter

Des partenaires de renom

Les participants pourront cette année encore bénéficier de l’accompagnement et des conseils de parrains prestigieux participant aux différents jurys. Les 5 équipes lauréates reçoivent des prix offerts par des sponsors (iPad et iPhone).

Résultat de recherche d'images pour "deloitte logo" orange Grand Paris Sud
France IX

société générale

Le 18eme Challenge Projets d’Entreprendre® réunira du 24 au 31 mars 2017 pour Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management et ENSIIE l’ensemble des élèves de deuxième année des 3 écoles pour un concours d’entrepreneuriat. Au total, plus de 500 participants regroupés en 100 équipes mixtes élèves ingénieurs / élèves managers s’impliquent dans la création d’une entreprise innovante. Ces caractéristiques font du Challenge Projets d’Entreprendre® le plus grand concours d’entrepreneuriat étudiant du monde de l’enseignement supérieur.

 

Retour sur le Challenge 2016

Le 16ème Challenge d’Evry, qui rassemble Télécom SudPartis, Télécom Ecole de Management et ENSIIE (#CPE2016) s’est déroulée du 1er au 8 Avril 2016. A l’issue d’une semaine riche en travail et en idées innovantes, 4 projets ont été récompensés par les partenaires parmi les 16 finalistes et choisis par des jurys professionnels et ont remporté des prix d’une valeur de 10 000 euros !

Les lauréats du Challenge 2016 :

Wicharge : une révolution dans nos entrepôts ?

Wicharge

Comme les trois équipes lauréates, Marie Guillemot (Télécom Ecole de Management), Marie Enée (Télécom Ecole de Management), Pierre Thos (Télécom SudParis), Antoine Fromentin (Télécom SudParis) et Jérôme Berthelin (ENSIEE), ont défendu leur propre projet devant plus de 250 personnes.

Leur projet ? Wicharge : une solution de chargement de batterie des véhicules électriques dans les entrepôts logistiques grâce à un système d’induction. Un grand bravo à toute l’équipe pour leur travail !

Trois équipes lauréates …

Parmi près de 100 équipes constituées d’ingénieurs et de managers, une seule pouvait être désignée grande gagnante. Cependant de nombreux autres projets se sont illustrés par leur originalité et ingéniosité. Retrouvez les projets des trois équipes lauréates de la 17ème édition du Challenge Projets d’Entreprendre :

Clarisse, Léa, Alexandre, Antoine et Louis présentent …

Oldies, un dispositif amovible de suivi en temps réel de l’état général de la voiture destiné au marché des voitures de collection.

CPE2016_Oldies
Mathilde, Louis Arnaud, Louis, Maxence et Tony présentent …

Windy, une solution de livraison de colis (depuis son domicile) ou comment résoudre le problème du premier kilomètre.

CPE2016_Windy
Elise, Marianne, Antoine, Kévin et Alexandre présentent …

La Loupe, solution d’accompagnement alimentaire à destination des personnes allergiques et diabétiques.

CPE2016_LaLoupe

Contact : Challenge@telecom-sudparis.eu